La médiation, c’est quoi ?
Quels sont les objectifs ?
La médiation est un processus structuré permettant à deux ou plusieurs parties en conflit de tenter de restaurer le dialogue et de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire et à l’aide d’un tiers médiateur.
À qui s’adresse la médiation en entreprise ?
La médiation en entreprise s’adresse à toutes les organisations désireuses d’expérimenter des modes alternatifs de règlement des situations conflictuelles, ou souhaitant prévenir les risques et conflits inhérents aux grandes transformations (bascule du télétravail au travail hybride, fusion de deux équipes, etc.).
Qui peut solliciter une médiation ?
La médiation peut être sollicitée par le dirigeant d’une entreprise, les équipes RH, les managers, et plus largement par l’ensemble des collaborateurs.
Quels sont les avantages ?
Contrairement à une procédure judiciaire, la médiation offre un cadre souple et flexible adapté aux impératifs des entreprises. Ce processus garantit en outre la confidentialité des échanges, et ce quel que soit le contexte. Par ailleurs, la médiation est une démarche volontaire : chacun est libre d’y entrer et d’en sortir à tout moment.